Comment combattre les rides et le vieillissement de la peau ?
Combattre les rides est possible grâce à une routine beauté constante qui s’inscrit dans un mode de vie sain. Les produits spécifiques, c’est-à-dire choisis en fonction du type de peau, sont les meilleurs alliés de la jeunesse, s’ils sont appliqués avec méthode et constance. Il existe aujourd’hui une large gamme de produits cosmétiques qui peuvent agir sur l’élasticité et la fermeté de la peau pour lui donner un aspect plus jeune. Outre les traitements cosmétiques, certaines bonnes habitudes contribuent à ralentir le vieillissement de la peau, telles que : manger des aliments riches en nutriments (vitamines, protéines, minéraux et antioxydants), éviter de fumer, réduire la consommation d’alcool, dormir suffisamment et s’exposer au soleil avec modération et jamais sans protection adéquate.
Les règles de base d’une bonne routine de soins de la peau
Les soins de la peau commencent par un nettoyage quotidien, se poursuivent par une hydratation le jour et une nutrition la nuit, et se terminent par des traitements complémentaires, à appliquer une ou deux fois par semaine, tels que des gommages et des masques hydratants. Pour obtenir des résultats supérieurs, vous pouvez utiliser un appareil de radiofréquence. Ce sont les étapes de base de la routine beauté qui vise à vous donner une peau souple, pour combattre les rides dès le plus jeune âge.
Nettoyage quotidien du visage
Nettoyer la peau du visage est un geste quotidien essentiel, tant le matin, dès le réveil, que le soir, avant de se coucher, que l’on soit maquillé ou non. Une peau entièrement nettoyée absorbera en effet mieux les principes actifs des crèmes qui seront appliquées ultérieurement.
Le soir, le nettoyant doit éliminer les résidus de maquillage et les particules de saleté et de smog qui se sont accumulés pendant la journée. Choisissez un produit qui démaquille et nettoie, comme l’eau micellaire, une mousse démaquillante ou le duo lait et tonique.
Le matin, en revanche, l’objectif du nettoyage du visage est aussi d’éliminer les cellules mortes, qui résultent du travail nocturne naturel et incessant de régénération cellulaire. Le produit idéal est un savon eudermique peu moussant pour ne pas altérer le film hydrolipidique.
Comment traiter la peau du visage ?
Après le nettoyage, il convient d’appliquer une crème anti-ride pour le visage afin de contrer les signes de vieillissement tels que les rides du front, les rides d’expression autour des yeux et les rides de la lèvre du nez, afin que la peau reste souple et ferme. En plus d’une crème anti-rides raffermissante, vous pouvez ajouter un sérum pour renforcer son action anti-âge.
Si, au contraire, vous constatez que votre peau est moins ferme et compacte, optez pour des spécialités cosmétiques qui préservent sa fermeté. L’élasticité de la peau est donnée par les fibres d’élastine qui ancrent le derme à la peau, agissant comme un support. Plus les fibres sont élastiques et nombreuses, plus la peau est lisse et sans rides. Pour maintenir l’élasticité de la peau, incluez donc dans votre routine beauté des crèmes anti-rides formulées avec des ingrédients actifs, qui aident à protéger les fibres élastiques en stimulant leur régénération.