L’histoire de l’argile et de ses bienfaits sur la sante
L’argile est une matière naturelle à base de roche. C’est un produit nettoyant pour le visage, la peau et les cheveux. L’argile en poudre contient de nombreux minéraux précieux. Elle peut être utilisée pour nettoyer la peau mais aussi pour laver les cheveux. L’argile est tolérée par la peau et soigne en profondeur. C’est pourquoi elle est utilisée depuis longtemps à des fins cosmétiques et médicales. Grâce à ses nombreuses propriétés positives, elle peut être utilisée de manière polyvalente. Les masques ou les crèmes d’argile préparés à partir de la poudre sont par exemple très efficaces pour la peau sèche, les points noirs, l’acné et les boutons.
D’où vient ce produit de soin ?
L’argile est née de l’érosion des glaciers lors de la dernière période glaciaire, qui s’est terminée il y a environ 11.000 ans. Les roches et les blocs de pierre ont été broyés par les forces énormes exercées par les glaciers, sous l’influence de l’eau et du vent. Le résultat était de petites particules de pierre. Celles-ci se sont déposées dans le sol et se sont transformées en poussière de pierre dans les couches profondes de terre et de roche sous la pression des couches supérieures.
La poussière de pierre est principalement composée de roche fine. Elle contient, outre du sable, de l’argile et du calcaire, de nombreux minéraux précieux dans différentes compositions. Selon l’endroit où elles sont extraites, les argiles contiennent du magnésium, du calcium, du fer, du sélénium, de la silice, du cuivre et d’autres substances. De ce fait, ces substances complètes apportent de nombreux bienfaits sur la peau. Ainsi, actuellement, l’argile verte pour le visage est de plus en plus utilisée par ceux qui veulent avoir une peau douce et éclatante, de même que l’argile rose et blanche.
L’argile « Terra sigillata » : un remède contre les empoisonnements
L’argile est utilisée depuis très longtemps par l’homme à des fins très diverses. Commençons par les premières sources écrites sur l’utilisation de l’argile. Déjà dans l’Antiquité gréco-romaine, l’argile était recommandée par les médecins pour se protéger des empoisonnements en raison de son effet liant. L’argile était utilisée aussi bien en usage externe, sous forme de pâte ou de cataplasme contre les ulcères et les ampoules, qu’en usage interne, comme boisson en cas de crachats de sang ou de diarrhée.
La production était très organisée et les argiles étaient extraites de certains gisements. Ensuite, elles ont été nettoyées, pressées en morceaux uniformes et chargées dans des bateaux. Comme chacun de ces chargements était estampillé individuellement, aujourd’hui, l’argile est encore appelée Terra sigillata (terre sigillée). Des cachets permettaient également d’identifier l’origine de l’argile. De plus, le cachet devait garantir l’authenticité et la qualité.
Au Moyen Âge, l’argile était utilisée comme produit médicinal et présentée comme un remède d’origine naturelle. On l’utilisait pour soigner de nombreuses pathologies différentes. Le principe d’utilisation interne de l’argile repose sur les particules de poudre, qui fixent les toxines et régulent l’acidité. Aujourd’hui encore, on utilise des jus ou des capsules d’argile pour traiter les brûlures d’estomac ou les problèmes gastriques.